COMMUNIQUÉ : Pourquoi le MARCHÉ proposé ces cinq dernières années, à plus de 50 000 visiteur.euse.s

Pourquoi le MARCHÉ proposé ces cinq dernières années, à plus de 50 000 visiteur.euse.s et plusieurs centaines d’exposant.e.s, est-il ALTERNATIF?

D’abord parce que c’est son nom :
une marque protégée propriété du collectif organisateur. Surtout parce que c’est un ensemble de valeurs communes, regroupées dans une charte des bonnes pratiques, à laquelle chaque prestataire et chaque exposant.e adhère contractuellement avec ce collectif.
Le collectif accompagne les signataires de cette charte dans leur pratique*, il est le seul à en garantir la conformité et légitime à proposer un évènement ALTERNATIF conforme au dispositif MACA© :
MARCHÉ ALTERNATIF CERTIFIÉ AUTHENTIQUE. Quelque soit la forme de cet évènement : MARCHÉ DE NOËL ALTERNATIF©,
CO-BOUTIQUE ALTERNATIVE©, MINI MARCHÉS ALTERNATIFS©, MARCHÉ DE BROUSSE ALTERNATIF©, MARCHÉ MUSICO ALTERNATIF©…, le public visiteur bénéficie ainsi d’une triple garantie. Celle d’une organisation qui s’appuie sur une expertise unique, d’un réseau de professionnel.le.s aux pratiques attestées et d’une qualité de service vérifiée.

*empreinte écologique, économie circulaire, circuits courts, filières bio, bien-être, éco-conception, innovation participative, économie sociale et solidaire, responsabilité numérique, énergies passives, respect des Objectifs de Développement Durable (ODD).